LA GLACIÈRE
Site-glacière
Site_glaciere_1

LA GLACIÈRE de St-Charles

Le site du Parc de la Boyer possède un trésor bien enfoui pour sa protection

Une glacière, c’est un peu le ‘’frigidaire’’ du 18ème siècle. Elle joue un rôle majeur dans la conservation et l’entreposage des aliments. En 2002, des fouilles entreprises par l’archéologue Louis-Philippe Picard ont permis d’identifier formellement le site d’une glacière unique sur le territoire du Québec.

En 2007, il a supervisé un chantier avec une équipe de fouilleurs composée de professionnels et d’étudiants en archéologie. Ces fouilles visaient à identifier la nature et la fonction de l’ouvrage de pierre en plus de préciser l’époque de la construction ainsi que sa période d’utilisation.

Ce qu’ils ont découvert : La mise à jour de ces vestiges a permis de déterminer qu’il s’agit bien d’une glacière sous la forme d’une structure en maçonnerie sèche de forme tronconique inversée qui daterait du Régime français. Elle comprend 3 ouvertures dans la base de sa maçonnerie, du côté de la rivière, ce qui suggère que l’eau créée par la glace une fois fondue s’écoulait naturellement par gravité vers le cours d’eau situé en contrebas

Scroll to Top