LA FAUNE
Le parc riverain de la Boyer recèle de nombreuses espèces d’animaux. Différents insectes, poissons, reptiles, amphibiens, oiseaux et mammifères peuvent être observés au détour d’un sentier, du sympathique crapaud d’Amérique au magnifique cerf de Virginie, en passant par les abeilles domestiques provenant d’un rucher voisin.
Certaines espèces vivent à l’année au parc, alors que d’autres n’y viennent qu’occasionnellement lors des migrations ou d’un déplacement, ou encore pour s’y nourrir. La rivière elle-même est un milieu de vie pour plusieurs poissons et amphibiens, mais aussi pour la microfaune invertébrée, comme les mollusques et les insectes dont le cycle de vie dépend de la présence d'eau douce. Des pêches scientifiques réalisées en 2021 ont relevé la présence de cinq espèces de poissons, dont le dard barré et l'achigan à petite bouche.
Finalement, le parc riverain est un site incontournable pour les amateurs d'ornithologie. Depuis 2017, près de 90 espèces d'oiseaux y ont été repérées, dont le quiscale rouilleux, une espèce susceptible d'être désignée comme menacée ou vulnérable. Les nichoirs du parc, que les bénévoles ont installé au fil des ans, ont permis de voir grandir de nombreuses couvées d'hirondelles bicolores et de mésanges à tête noire.
Texte : Marc Bélanger, biologiste